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Obusier M-102 Howitzer

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Obusier M-102 Howitzer

Message par Administrateur le Ven 31 Mai - 6:18

présentation d'un des obusier utilisés en appui-feu par les forces alliées durant le guerre du Vietnam, il s'agit du M-102 Howitzer de 105mm.


Calibre : 105mm
Servants : 8 hommes
Dimensions :
Longueur 5 182m
largeur 1 964m
Hauteur 1 594m
Portée maximum : 11 500m (obus simple) et 15 100 (obus à portée améliorée)
Poids : 1 469kg
Pointage du site : de -5° à +75°
Pointage en azimut : sur 360°



En 1955, l'armée américaine demanda la création d’un nouveau modèle d’obusier léger transportable pour remplacer l’obusier M-101 de 105mm qui avait été développé sur la même base que l’obusier M2 crée en 1940.

Il fallait un obusier d'un modèle plus léger et plus maniable que le M-101 mais avec le même calibre de 105mm. Le Rock Island Arsenal proposa un prototype qui fut testé en 1962 et désigné XM102. Après des essais très concluent, le XM102 devint le M-102 en 1963.

En juin 1964, le M-102 est déployé au Sud-Vietnam et comme avec le fusil M16 L'armée américaine constate des défauts. Les systèmes de télémétrie et de contrôle de tir n’étant pas protégés des intempéries des problèmes de fonctionnement sont constatés mais très vite réglés.

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Le M-102 était plus léger et avait un tube long que le M-101, mais avec le même calibre sa portée était plus importante. Il a été décidé qu’un bataillon d’artillerie serait composé de trois batteries composées chacune de six obusiers. Chaque obusier était servie par 8 soldats.
Vu son poids et sa puissance de feu, le M-102 s’est vu attribué des missions d’appui-feu et utilisé par les unités parachutiste et l’USMC.

Le M102 se compose de quatre parties : le tube M137, le système de recul M37, la prolonge M31 et le dispositif de contrôle de tir. La pièce proprement dite est dotée d'une culasse verticale à coin coulissant, mais elle est dépourvue de frein de bouche. Le système anti-recul est hydropneumatique et réglable. L'affût porte deux roues garnies de pneumatiques. Fait rare, il est en aluminium. Lors de la mise en batterie, une plate-forme circulaire est abaissée sous sa partie avant, ce qui a pour effet de soulever les roues de route au-dessus du sol. Un rouleau soutient l'arrière de la prolonge, ce qui permet à l'ensemble de pivoter sur 360°, donc d'être opérationnel tous azimuts. Cette particularité du M-102 a été très appréciée lors de la guerre du Viêtnam, où il fallait souvent attaquer simultanément plusieurs objectifs dispersés.


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L’obusier était transporté par hélicoptère mais il pouvait également être parachuté.

Le M102 à été progressivement retiré du service. l'USMC utilise toujours cet obusier pour les cérémonie et l’U.S. Air Force s’en sert comme obusier d’appui-feu à bord de l’AC-130 gunship.


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Dernière édition par Administrateur le Ven 20 Sep - 8:33, édité 1 fois
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L'obusier de 105 mm.

Message par Administrateur le Sam 1 Juin - 13:18

Conçu dans les années trente, le M1, devenu M2 lors de sa mise en service en 1940, a été de nombreuses années durant l'obusier de 105 mm standard de l'armée américaine. Rebaptisé M101 après la Seconde Guerre mondiale, il était utilisé par près de soixante pays en 1948 et avait été fabriqué à 10 202 exemplaires lorsque la production fut arrêtée en 1953. En dépit de ses qualités, le M101 souffrait de son poids, (2 030 à 2 258 kg suivant le modèle) et ne pouvait pointer tous azimuts. Un cahier de charges fut donc publié en 1955 afin d'assurer son remplacement par une arme plus maniable de même calibre, tirant les mêmes munitions. Le Rock Island Arsenal présenta les plans d'un prototype satisfaisant ces exigences, le XM-102, qui fut achevé en 1962 et dont les essais se révélèrent satisfaisants. L'homologation officielle fut accordée l'année suivante et les premiers exemplaires de série de l'obusier tracté de 105 mm M102 sortirent des chaînes au mois de janvier 1964. Quelques mois plus tard, ils étaient envoyés au Viêtnam. La mise au point avait été rapide; les premiers modèles n'étaient pas exempts de défauts, mais ceux-ci vite réparés, ne compromirent par une carrière qui s'annonçait brillante. Au sein des forces armées américaine, le M-102 est déployé à raison de dix-huit pièces par bataillon (six par batterie). Il est surtout utilisé par les divisions aéroportées, pour qui la légèreté d'une arme compte plus que sa portée. Parmi ses utilisateurs étrangers figurent l'Arabie Saoudite, le Brésil, le Cambodge, la Corée du Sud et le Viêt-nam. Le M102 se compose de quatre parties : le tube M137, le système de recul M37, la prolonge M31 et le dipositif de contrôle de tir. La pièce proprement dite est dotée d'une culasse verticale à coin coulissant, mais elle est dépourvue de frein de bouche. Le système antirecul est hydropneumatique et réglable. L'affût porte deux roues garnies de pneumatiques. Fait rare, il est en aluminium. Lors de la mise en batterie, une plate-forme circulaire est abaissée sous sa partie avant, ce qui a pour effet de soulever les roues de route au-dessus du sol. Un rouleau soutient l'arrière de la prolonge, ce qui permet à l'ensemble de pivoter sur 360°, donc d'être opérationnel tous azimuts. Cette particularité du M102 a été très appréciée lors de la guerre du Viêt-Nam, où il fallait souvant attaquer simultanément plusieurs objectifs dispersés.


Développé à partir des mortiers, l'obusier peut envoyer des obus en une trajectoire courbe, se qui donne la possibilité de toucher des cibles cachées par de obstacles géographique comme des colline, et avec beaucoup de précision. Il peut aussi recevoir des charges variées (la dernière version de l'obusier de 105 pouvait recevoir 20 types d'obus). C'est une arme très souple^pouvant être utilisée en première ligne plus efficacement que tout autres canons. Il est idéal pour l'appui feu, il peut être servit assez efficacement par 3 hommes mais la plupart du temps, 7 artilleurs sont utilisés : le tireur, le pointeur, le chargeur, deux pourvoyeurs de munitions, le radio et le chef de pièce. Lors de la mise en batterie, il tir 8 obus par minute et peu à peu, la cadence descend à une moyenne de 100 obus par heure. Il est assez lourd pour un canon de sa catégorie (presque 2 t) mais cela lui confère une résistance supplémentaire, canon et culasse peuvent supporter un usage intensif.


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Calibre : 105 mm
Longueur : 2.35 m
Poids : 1934 kg
Elévation du canon : de -6 à +65°
Azimut : 46°
Portée : 11.400 km
Vitesse initiale : 475 m/sec


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