Galerie


Mots-clés

Derniers sujets
» diorama 1
Lun 28 Aoû - 1:30 par Administrateur

» LRRP..............
Ven 4 Aoû - 6:43 par Administrateur

» Forrest Gump- Lieutenant Dan
Lun 26 Juin - 23:46 par Administrateur

» scène #3.............outdoor shots
Lun 1 Mai - 0:11 par Administrateur

» Obusier M114 Howitzer
Sam 22 Avr - 17:57 par Administrateur

» M35
Mar 21 Mar - 16:06 par Administrateur

» scène #2...........outdoor shots
Mer 15 Mar - 6:29 par Administrateur

» AIR CAV.................
Sam 4 Mar - 12:15 par Administrateur

» scène #1...........outdoor shots
Ven 24 Fév - 12:47 par Administrateur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


USMC équipement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

USMC équipement

Message par Administrateur le Mer 29 Mai - 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Lcpl Barett à la firebase Ross en 1970.Il est chaussé de "Jungle boots" première version.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bottes "Direct Molded Sole Black Leather Combat Boots" sont reconnaissables au crantage en "W" de la semelle en caoutchouc,qui est vulcanisée et non plus cousue.Elles sont adoptées par le Marine Corps en 1965.


Les sous-vêtements (maillots de corps et caleçons) de dotation sont en coton blanc,donc très visibles.Afin de pallier à cet inconvénient,de la teinture verte est expédiée à Da Nang le 14 août 1965,dans l'attente de la livraison de sous-vêtements et serviettes de toilette verts,qui intervient en janvier 1966.
Le 18 mars 1966,la 3rd Marine Division indique que les sous-vêtements verts et serviettes sont en nombre suffisant(quatre jeux de sous-vêtements et deux serviettes) Le 3rd Marines les reçoit en avril 1966.
Lorsqu'ils sont engagés dans des travaux pénibles,les hommes peuvent être autorisés,à la discrétion du chef de corps,a ne porter que le maillot de corps vert,ce qui sera souvent le cas sous le gilet pare-éclats.
La ceinture du pantalon est celle,en sangle,de la tenue de service kaki clair,avec boucle sans plaque en laiton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hommes du 3rd Marines en novembre 1966 lors de l'opération prairie avec le poncho du premier modèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les bottes (Boots):

Les bottes réglementaires de l'USMC au début du conflit sont les Boots Combat Leather (spécification MIL-B-41818,version adoptée le 20 septembre 1957).
Elles sont confectionnées en cuir noir avec une semelle cousue et se caractérisent par une série de quatre oeillets puis de cinq crochets en métal puis d'un dernier oeillet en haut de la tige.Dès 1961,le Marine Corps entame le test de nouvelles bottes de combat en cuir ainsi que des Tropical Combat Boots.L'évaluation des Tropical Combat Boots DMS (Direct Molded Sole) développées par l'US Army en 1964 conduit à l'adoption de ce modèle par le Marine Corps en mars 1965.Les achats débutent immédiatement pour disposer de quantités suffisantes afin de distribuer une paire de bottes à chaque homme de la III MAF.Les premiéres livraisons à la 3rd Marine Division(MarDiv) ont lieu entre le 18 et 22 septembre 1965.Mais les trop faibles quantités produites par rapport aux très importants besoins de l'Us Army retardent et réduisent les livraisons aux Marines.Pour pallier à cette pénurie, cet article est classé Flagpole et les unités de commandement et de services n'en sont pas dotées.Il faudra attendre juillet 1966 pour que la production soit suffisante et que ces bottes ne soient plsu classées Flagpole.Le 20 janvier 1967,une seconde paire est autorisée pour les unités d'infanterie,de reconnaissance et du génie.
Le 8 juin 1967,la III MAF autorise la distribution de deux paires à tout les marines du Vietnam,mais les difficultés persistent.En septembre 1967,la 3rd MarDiv souffre d'un déficit de 12 768 paires.La situation ne s'améliorera qu'au printemps 1968.
Les marines sont autorisés a conserver leurs bottes lorsqu'ils quittent le Vietnam mais les directives précisent qu'ils ne sont pas autorisés à les porter aux USA.
A partir du 15 janvier 1970,les bottes comme les tenues ne sont plus distribuées en arrivant au Vietnam mais lors du passage à Okinawa.
Toutes les versions des Tropical Boots seront utilisées,les MIL-B-43154A du 23 janvier 1965,43154B de mai 1966,43154C du 24 janvier 1967 (semelle panama),et D du 26 septembre 1969.Le premier modèle est doté d'une semelle amovible anti-piéges.
Parallélement,l'évaluation des DMS Leather Combat Boots est achevée en décembre 1965 et ce modèle est adopté pour remplacer les anciens modèles de bottes en cuir.
La "letter of adoption and initiation of procurement" est signée au début de 1966 et le 9 janvier la III MAF informe le MACV que la FMF PAC va approuver l'augmentation du nombre de DMS Boots.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bottes de combat tropical (du modèle US ARMY)
-gauche: paire de bottes de jungle 2° modèle (specif. MIL 43154 B),semelle Vibram dans la premiére version sans renforts en nylon sur les chevilles.
-milieu: paire de bottes (spécif. MIL 43154 B),seconde version,avec bandes de renfort cousues au niveau des chevilles.
-droite: paire de bottes de jungle du 2° modèle (spécif. MIL 43154 C),semelle Panama.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Un marine du 2/9 au sud de Da Nang en 1966 pris dans un piège.Les semelles renforcées des Tropical Boots l'ont sauvé de graves blessures.Le marine qui tient la botte est armé d'un PM M3 dont on distingue les chargeurs.

Très rapidement les marines au Vietnam vont être confrontés aux intempéries de la mousson et les équipements disponibles:poncho,demi toile de tente bariolée (camouflage type Mitchell)et couvertures se révèlent inadaptés et insuffisants.Dès le 15 juillet 1965,la 3 MarDiv demande la mise en place d'un poncho et d'une doublure bariolés car le poncho en toile enduite réversible du modèle de la seconde guerre mondiale (spécif. MIL-P-3015 du 29 juillet 1949) n'est plus disponible.En réponse la III MAF,fait savoir qu'elle suit attentivement les travaux de l'US ARMY en la matiére et que les nouveaux équipements sont commandés lorsqu'ils auront été adoptés par l'ARMY.
Les articles qui sont classés par le bureau G-4 (approvisionnements) de l'état major de la III MAF dans la catégorie "mousson" sont les suivants:

--Poncho standard avec capuche (Nylon Coated Poncho with hood OG-207,specif. 8405-290-0550)

--Poncho léger et doublure synthétique pour faire office de sac de couchage (Lightweight Poncho Wet Weather,spécif MIL-P-3003 et Liner Wet Weather Poncho,spécif.MIL-L-43335)

--couverture (Blanket)
--demi toile de tente bariolée (Shelter Half Tent Camouflage)
--bottes en caoutchouc (8430-262-82xx)
--overshoes en caoutchouc
--ensemble de pluie (Parka and Overalls Wet Weather,spécif.MIL-P-703A) puis Parka and Overalls Wet Weather Lightweight,(spécif.0084-050-1000)
--chemise en laine
--chemise de repos de tricot (Sleeping Shirt)
--veste de combat M-1951 et M-1965

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Le Brigadier Général Stiles (commandant de la Task Force X-Ray,à droite)accueille le Lieutenant Général Krulak (chef de la FMFPAC) à Chu Lai le 09 mars 1967,Stiles porte le Parka Wet Weather.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Waterproof Parka.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Le Lance Corporal Wolfe,du 2/7 Marines en décembre 1967 durant l'opération Pitt,devant son abri confectionné avec un poncho.Il porte le Lightweight Rainsuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pull over Wet Weather Parka.


Le 17 octobre 1965,la 3 MarDiv pare au plus pressé et autorise la distribution de deux ponchos par homme dans les unités d'infanterie et de reconnaissance.Il s'agit du poncho à capuche standard de l'armée,de couleur Olive Green 207,son prix est à l'époque de 5,7$.La distribution commence en février 1966.En décembre 1966,la 3 MarDiv,reçoit pour évaluation les Lightweight Poncho qui sont distribués au 3rd Recon Bn et au 1/1 Infantry Bn.Le test prend fin en février 1967 avec un avis favorable.
Le modèle retenu par les Marines est identique à celui que L'US ARMY adopte le 8 avril 1968,en nylon ristop doublé de polyuréthane.
Le 13 octobre 1965,le 4th Marines demande une dotation spéciale en vêtements de pluie.Le besoin est de 1000 ensembles par bataillon d'infanterie,du genre des vêtements de pont de la Navy,car le poncho ne fournit pas une protection suffisante,que ce soit contre la pluie ou le froid.
Ce seront le Parka Wet Weather et l'Overall Wet Weather (MIL-P-703A du 15 octobre 1959) qui portent les nomenclatures C1180 et C1170 dans le systéme de l'USMC.Mais tous les modèles en service dans les forces armées américaines seront utilisées: Pull Over Wet Weather Parka fermé sur la poitrine par une cordelette,Waterproof Parka avec visière incorporée à la capuche,et la Lightweight Rainsuit ,rubberized nylon Waterproof Parka.
La diversité des modèles utilisés au Vietnam résulte pour l'essentiel des difficultés que rencontrent la III MAF et le 3rd FSR à Okinawa pour obtenir ces articles.Les péripéties de leur histoire logistique permettent de mieux comprendre les raisons pour lesquelles il est si difficile pour les collectionneurs d'identifier le modèle avec précision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce Marine équipé d'une mitrailleuse M-60 participe aux combats de rue pour dégager la partie sud de la ville de huê pendant l'offensive du têt.Le Waterproof Parka recouvre la tenue Lightweight Utilities modèle 1966.Le casque M-1 de parachutiste et le gilet pare-éclats M-1955 assurent sa protection.Ce soldat porte le Haversack avec le poncho et la pelle dans l'étui M-1943.Les bidons,le pistolet calibre .45 et la trousse de premiers soins sont accrochés au bas du gilet (Body Armor,surnommé Flak Jacket).La poche en toile placée en bandoulière contient des munitions pour la M-60.Le masque à gaz M-17 est disposé dans son étui sur la cuisse gauche.En effet,le gaz CS (incapacitant temporaire) est abondamment utilisé lors des combats sanglants pour reprendre les bâtiments officiels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En prévision de la mousson 75 000 Lightweight Rainsuits sont expédiées au Vietnam en juillet 1967.Ils sont composés d'une parka et d'une cotte (Overall spécif.0084-050-1000) Ils arrivent au FLC en août.Pour la saison 1968,n'ayant reçu que 5 000 articles des USA,le 3rd FSR à Okinawa doit passer un contrat afin d'acheter 35 000 Rainsuits au Japon.Les achats dans le commerce local sont renouvelés en 1969 car les nouveaux Rainsuits commandés aux USA n'ont pas passé les tests hydrostatiques.Il y a en conséquence beaucoup de modèles que d'achats réalisés dans l'urgence au Japon ou à Okinawa.
Le paquetage des Marines est complété par la veste de combat Field Jacket M-1951(MIL-P-11013) puis M-1965,adoptée le 29 septembre 1966.Ce vêtement qui fait parti du paquetage n'est distribué qu'à l'époque de la mousson,il est réintégré au 1st FSR au printemps pour être lavé et stocké.Le 4 mai 1966,le 1st Lt Whitherspoon du 1st Marines est désigné responsable de l'évaluation de la Nylon Triacetate Sleeping Shirt.Ce sous-pull en nylon dont le col ferme grâce à deux boutons est accueilli avec enthousiasme par les Marines.Après son évaluation,la III MAF réalise la dotation d'une Sleeping Shirt par homme durant la mousson à partir d'octobre 1967.
Afin de protéger les trous individuels des intempéries,une bâche en plastique verte est expérimentée en janvier 1966 par le 9th Marines. Le résultat de l'évaluation est favorable et les bâches sont mises à destination de toutes les unités.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nylon Triacetate Sleeping Shirt,chemise de repos mise en service en octobre 1967.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Field Jacket M-1951 est portée pendant la saison des pluies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marines de la Co M3/3 lors d'une pause au pied de Mutter Ridge en 1969.Ils portent l'ensemble de pluie Lightweight Rainsuit.


Dernière édition par Administrateur le Ven 20 Sep - 8:41, édité 1 fois
avatar
Administrateur
General
General

Messages : 1738
Date d'inscription : 25/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: USMC équipement

Message par Administrateur le Mer 29 Mai - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Gilet pare-éclats M-1951.Ce modèle mis au point par le Marine Corps pour la guerre de Corée peut-être considéré comme le premier gilet pare-éclats moderne des forces américaines.Il sera également adopté par l'armée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce rifleman armé du fusil M-14 est coiffé d'un casque M-1 avec un Liner de la 2° guerre mondiale,comme le couvre-casque camouflé.Sur la tenue Utilities Pattern 1958 sont portés le gilet pare-éclats M-1955 et la "culotte blindée" (Body Armor Lower Torso M-1953).Le tout est recouvert du gilet de sauvetage.Sur le Haversack sont fixées la pelle pliante dans son étui M-1943 et la demi toile de tente camouflée.Deux bidons M-1910 et la trousse de premiers soins sont fixés à l'arrière du ceinturon alors que quatre pochettes à chargeurs M-14 sont glissées sur l'avant du ceinturon M-1961.Les bottes sont du modèle Boots Combat Leather MIL-B-4818 avec crochets spécifiques à l'USMC.



avatar
Administrateur
General
General

Messages : 1738
Date d'inscription : 25/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

USMC équipement

Message par Administrateur le Mer 29 Mai - 10:20


En mai 1943,la firme Dow Chemical met au point un matériau à base de fibre de verre,qui portera le nom Doron.
Des plaques de Doron sont utilisés pour la première fois par les Marines à Okinawa en 1944.A l'époque elles sont fixées à l'intérieur de la veste de combat.En 1948 l'équipe du Lieutenant Commander Lewis Jr de la NAVY parvient a mettre au point des plaques de Doron courbées pour mieux adopter la forme du buste.Les nombreux travaux conduits par l'US ARMY et l'USMC en 1950 pour diminuer les blessures des troupes engagées en Corée donnent naissance en novembre 1951 au Gilet pare-éclats M-1951 composé de plaques de Doron et d'épaisseurs de nylon balistique.A partir de cette époque apparaît une divergence entre l'US ARMY et l'USMC dans le choix des matériaux.l'US ARMY prend l'option tout nylon balistique,alors que l'USMC conserve la combinaison Doron/nylon balistique.
Poursuivant ses travaux le Marine Corps va améliorer le modèle M-1951 en y ajoutant essentiellement un col en nylon balistique pour protéger le cou,qui va donner naissance au modèle M-1955 (Armor Body Fragmentation Protective Upper Torso with collar) M-1955 spec MIL-A-17367;8470-576-4194 pour la taille Medium,4195 pour le Large.
Le M-1955 est le gilet en dotation au dèbut des années soixante et donne aux Marines leur silhouette si caractéristique au combat.
Ce gilet en toile de coton accueille 23 plaques de Doron qui font le tour de l'abdomen,le reste de la protection est assuré par 13 couches de nylon balistique,et 6 couches pour le col.Le poids du gilet avoisine les 5kg.Son coût est de 47$.Une ceinture est cousue sur le bas du gilet,avec des oeillets pour fixer les équipements munis d'attaches M-1910;une petite poche de la taille d'un chargeur,sans patte,est cousue sur la gauche du gilet.L'épaule droite est pourvue d'une attente en cordelette recouverte de toile pour éviter que l'arme portée à la bretelle ne glisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Marine du Mortar Platoon du 2/7 au cours de l'opération PITT en décembre 1967 autour de la base de Da Nang.
Il porte la parka imperméable Rainsuit sous un gilet pare-éclats M-1955.Le casque est recouvert de la toile non réversible type 2° guerre mondiale.L'équipement est réduit à deux cartouchières consommables en tissu et au Haversack sur lequel est attaché un bidon.


Le gilet pare-éclats est la propriété de l'unité,et est distribué en fonction des opérations.De façon tout a fait surprenante,la 3 MarDiv- dans une correspondance du 15 Juillet 1965-recommande qu'il ne soit porté qu'au cours des opération statiques (reconnaissance en hélicoptère,positions défensives,mouvements en véhicules) car il n'est pas adapté aux conditions climatiques et peut favoriser les coups de chaleur.Il faut attendre le début de 1966 avec les premières grosses opérations contre les réguliers nord-vietnamiens et les pertes américaines croissantes pour que les directives soient modifiées.Le 5 juillet 1966,la III MAF rappelle en effet que le port du Body Armor est obligatoire au Vietnam.Ces directives seront d'ailleurs suivies chez les Marines dans des proportions largement supérieures à l'US ARMY.La division de Marines dispose de 22 281 Body Armor,y compris ceux des bataillons affectés par roulement à la Special Landing Force (SLF).Mais les difficultés logistiques et l'usage intensif des gilets vont rapidement rendre la situation critique dans les unités d'infanterie.La durée de vie d'un gilet est d'environ cinq mois et l'usure est accentuée par le transfert de matériel entre les unités.Le 23 janvier 1967,la III MAF indique à FMFPAC qu'un quart des Body Armor dans les unités sont en mauvais état.Mais même lorsqu'ils sont endommagés,les composants en Doron et nylon balistique sont réutilisés.Le 9 novembre 1966,la III MAF donne des directives pour que le programme de réparation des Body Armor prenne de l'ampleur.Le 20 novembre,les unités reçoivent l'ordre de reverser les gilets usagés au FLSG afin qu'ils soient acheminés à Okinawa au 3rd FSR.La procédure est mise au point le 30 janvier 1967,un minimum de 4000 gilets doit être retiré du service pour réparation chaque mois (40 par semaine por les bataillons d'infanterie)L'Unserviceable Stock Platoon,Supply Co.,du 3rd FSR se met au travail pour passer les marchés nécessaires à Okinawa.
Six contrats sont passés à Naha,avec la Ryukyu Mie Chemical Co Ltd(le 19 mai 1967) et surtout avec la Yogi Shokai Maejima Cho.en octobre et décembre 1967.Le programme se poursuit en 1968 et 1969 avec deux contractants,Sanko Industry Co et Ryukyu Chemical Co pour des quantités mensuelles qui varient entre 1500 gilets en 1968 et 3000 en 1969.Ces entreprises sont tenues d'appliquer les modifications apportées en 1967 par les spécifications MIL-A-17367,avec l'adjonction de poches sur l'avant des gilets et d'une attente en corde sur les épaules.Sur ces modèles,la patte des poches est droite avec un bouton apparent alors que les modèles produits aux USA ont des poches à soufflet avec une patte en pointe dotée d'un bouton caché et une seule bride d'épaule.Les premiers gilets fabriqués aux USA sont livrés en décembre 1967,au 3/1 qui a reçu du matériel neuf lors de sa rotation comme unité affectée à la SLF.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Ces deux officiers en 1968 portent le premier modèle de gilet pare-éclats M-1955(à gauche)et le modèle issu du programme de réhabilitation réalisé à Okinawa sur lequel ont été ajoutées des poches de poitrine et une attente sur chaque épaule.


En mai 1967,la dotation des unités est modifiée pour que tout le personnel des unités d'infanterie ,de reconnaissance,du génie et des antichars disposent d'un gilet.La distribution n'est autorisée que progressivement car les unités d'infanterie continuent de rencontrer des difficultés d'approvisionnement.En février 1968,afin d'honorer les tableaux de dotation,des gilets sont expédiés par avion et livrés aux corps de troupes le 8 février.Ces difficultés expliquent que durant les combats du Têt,quelques formations reçoivent des gilets M-69 de l'US ARMY.Il s'agit du 3/1 en janvier et des bataillons de la Task Force X-Ray(1/1,1/5 et 2/5 Marines,1st Brigade 101st Abn Division US ARMY)puis du 9th Marines.Le 5 juin 1970,les dotations sont de nouveaux modifiées et 400 gilets son attribués au 1st Medical Bn et 246 à la 1st 8-in.Howitzer Battery.Le gilet pare-éclats peut être complété par une culotte courte de nylon balistique,qui protège le bassin: le Body Armor Lower Torso M-1953. S'il fait parti des dotations,il reste peu utilisé au Vietnam en raison de sa totale inadéquation avec les conditions climatiques.La dotation d'un bataillon d'infanterie est de 1197 Body Armor Lower Torso.Dans la mesure ou ils ne sont pas utilisés,a partir de l'été 1966,10% seulement sont conservés dans les unités d'infanterie.En octobre 1966 le 3rd Marines recommande néanmoins que les trois premiers hommes d'une patrouille portent le Body Armor Lower Torso dans les zones supposées minées,car ils sont les plus vulnérables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Gilet pare-éclats M-1955.Il se distingue par l'ajout d'un col,d'une poche sur la poitrine et d'une attente sur l'épaule pour retenir la bretelle de l'arme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Gilet pare-éclats M-1955 réparé à Okinawa.Il est actualisé par l'ajout de poches à pattes droites et bouton apparent,et d'une seconde attente aux épaules.Le gilet a été personnalisé dans le dos par son propriétaire,avec la reproduction du drapeau de Puerto-Rico.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Gilet pare-éclats M-1955 du second modèle avec poches.Les poches de poitrine sont à soufflet et le bouton dissimulé,les pattes sont en pointe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Marine de la Co du 3/1 le 28 décembre 1967,lors de l'assaut du village de Tham Khe contre le 116° bataillon NVA.IL vient juste de recevoir la nouvelle version du Body Armor M-1955 avec poches à soufflet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Body Armor Lower Torso M-1953.



A l'arrivée des Marines au Vietnam,le fusil M-14 est l'arme de dotation des unités d'infanterie.Les 500 premiers exemplaires du nouveau fusil d'assaut M-16E1 sont livrés en juillet 1966 pour l'instruction des troupes.La réception du premier lot a lieu entre le 22 et le 24 mars 1967 et les 19 116 fusils sont distribués le 16 avril 1967 aux unités d'infanterie et de reconnaissance en échange de 18 518 fusils M-14.
Les problèmes techniques qui apparaissent en mai 1967 sont réglés en octobre avec la modification de 19 425 armes.La seconde phase de distribution aux unités de "Combat Support" et de "Combat Service Support" se déroule en novembre 1967.Chaque Marine reçoit aussi six chargeurs de M-16 et un nécessaire d'entretien.
A noter que la compagnie L du 3/1st Marines est équipée entre le 12 décembre 1966 et mai 1967 du fusil d'assaut Stoner 63A qui a été mis en place pour évaluation.

l'équipement individuel spécifique du Marine Corps est baptisé "782 Gear" en référence au numéro de stock de ces articles (8415-782-XXXX),dont une partie correspond aux modèles créés au cours de la seconde guerre mondiale.
L'équipement est distribué en arrivant dans l'unité et restitué au départ.Il est fonction du repère de spécialité (Military Occupational Specialty-MOS) et du type d'unité,et réglementé par le tableau d'effectifs et de dotation (Table of Allowance,T/A).
Au cours du conflit vietnamien,les nouveaux équipements spéciaux (sacs à dos par exemple) sont ajoutés à la dotation sous la forme d'une allocation spéciale par unité.

Les articles distribués dans les unités d'infanterie sont les suivantes:

-Ceinturon ( Cartridge ou Pistol Belt,selon l'arme)
-Pochette à munitions (Pocket,Ammunition Pouch)
-Bidon et accessoires (Canteen & Cover,Cup Canteen)
-Trousse de premiers soins ( First Aid Packet & Pouch)
-Sac d'assaut (Pack,comprenant Haversack,Knapsack et Belt Suspenders)
-Outil individuel (Entrenching Tool with Carrier)
-Vaisselle de campagne (Field Mess comprenant: Knife,Fork,Spoon,Pan,Mess Kit with Cover)
-Matelas pneumatique (Mattress Pneumatic (MIL-10747) (8465-254-8887)
-Couteau de combat (Knife Hunting 7 in. with Sheath)
-Nécessaire d'entretien du fusil
-Sac imperméable pour vêtements (Bag,Waterproof,Clothing)
-Baionnette (Bayonet & Scabbard)
-Et le cas échéant,avec le pistolet calibre .45,son étui de cuir,et une pochette pour chargeurs (Holster Pistol Cal .45,Pocket Ammunition Magazine Cal .45)
-Ainsi que les effets de protection: Poncho,toile de tente,un mât et cinq piquets,la couverture.

Le masque à gaz est distribué en fonction de l'emploi de gaz lacrymogène CS au cours des opérations.Comme en matière de tenues,dès l'été 1965,la III MAF au Vietnam est rapidement confrontée à une pénurie d'équipement individuel résultant pour l'essentiel de difficultés logistiques et de l'usure prématurée.Cette usure est accentuée par la rotation des unités qui se transmettent l'équipement.Ainsi le 17 juin 1965,le 3/9 verse sa dotation au 1/9 avant de retourner à Okinawa.A titre d'exemple de cette pénurie,au 2/26 en décembre 1966,130 hommes ne peuvent être engagés sur le terrain faute d'équipement.
La situation s'améliore a partir de janvier 1967 avec un très important arrivage,qui est réparti au cours du même mois dans les deux divisions.De plus,a partir de cette même date le personnel de relève arrive des USA avec son équipement(c'est le cas au 1/1).Par ailleurs de nombreux équipements sont perdus en opération et les bataillons ne parviennent pas a récupérer l'équipement des bléssès qui sont évacués.Afin de résoudre ce problème,lors de l'opération Essex,en novembre 1967,le 2/5 met en place une "Collecting & Clearing Station" auprès du poste de secours.L'équipement des bléssés est récupéré immédiatement,vérifié,lavé avant d'être remis en service.Ainsi 75% du matériel rassemblé est redistribué.Fort de cette expérience,le 1st FSR met en place à sa "Supply Company" un dégraisseur à vapeur pour nettoyer les équipements.A titre d'exemple des ces pertes,au 3/3 sont perdus ou détruits au cours des opérations de mars 1969: 147 gilets pare-éclats,85 casques,105 masques à gaz M-17,48 outils individuels,40 ponchos et 24 poncho-liner,42 ceinturons,68 matelas pneumatiques,134 bidons,12 machettes et 52 baionnettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Marines de la Co Bravo 1/4 lors de l'opération ScotlandII en 1968 à l'est de la Vandegrift Combat Base.



avatar
Administrateur
General
General

Messages : 1738
Date d'inscription : 25/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

USMC équipement

Message par Administrateur le Mer 29 Mai - 10:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Equipement individuel typique des Marines au Vietnam,avant l'introduction du fusil d'assaut M-16.Sur le ceinturon sont glissés quatre pochettes pour chargeurs du fusil M-14,deux bidons (un M-1910 métallique et l'autre en plastique).La trousse de premiers soins et un couteau de combat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de haut en bas: Ceinturon M-1936.Ceinturon M-1961 (MIL-B-40158).Ceinturon M-1961 (MIL-B-82100),avec les deux type de pressions utilisées.

Les Marines armés du pistolet automatique Cal.45 et les officiers reçoivent le ceinturon en toile "Belt,Individual Equipment M-1936"(MIL-B-1107)(8465-162-6151).Lors de l'introduction dans l'USMC du fusil M-14,les ceinturons-cartouchière pour le FM BAR et pour le fusil{Belt Bar(MIL-B-1723B) et Belt Rifle M-1923(MIL-B-1708A)],sont remplacés par le Belt,cartridge,for M-14 Rifle M-1961 (MIL-B-82100),la version utilisée au Vietnam date du 10 avril 1964.
L'extrémité du ceinturon pour M-14 est cousue du côté de la boucle femelle et s'ajuste avec un crochet de l'autre.Le ceinturon est pourvu sur toute sa longueur de pressions femelles qui retiennent les pochettes à munitions.Le 19 janvier 1967,les spécifications MIL-B-82100(MC) sont annulées et les Ceinturons M-1961 sont a partir de cette date réalisés selon les spécifications MIL-B-40158,c'est a dire celles du ceinturon M-1956 de l'US ARMY,ce qui explique que l'on observe des ceinturons du modèle US ARMY munis de ces pressions.Cet article est spécifique à l'USMC et sera remplacé par le ceinturon Belt Equipment M-1956(MIL-B-40158,version du 26 mai 1966)dans le cadre du programme de standardisation.Le ceinturon est utilisé avec deux bretelles "Suspenders Field Pack M-1941(MIL-S-23273).Elles permettent également d'ajuster le Haversack et le Knapsack pour la confection du FieldPack.A défaut d'un autre dispositif,les Marines utilisent souvent un anneau en métal pour maintenir les bretelles croisées dans le dos.De large renforts en toile cousue peuvent être glissés sur les bretelles afin d'améliorer le confort.Le 15 juillet 1965,la 3rd MarDiv demande que l'équipement utilisé par l'US ARMY soit distribué aux Marines car les bretelles M-1941 sont peu adaptées.Le systéme d'équipements M-1956 de l'US ARMY a reçu l'agrément de l'USMC le 1er décembre 1964 dans le cadre du projet de renouvellement de l'équipement 42-58-01.Mais ce projet concernant la totalité de l'équipement,à l'été 1965,il est toujours en suspens.l'USMC décide en octobre d'adopter l'équipement complet de l'US ARMY et d'autoriser les unités a demander sa fourniture.Malheureusement les difficultés logistiques vont retarder sa distribution au sud-vietnam.La note 1300 de la 1st MarDiv datée du 20 novembre 1967 prévoit néanmoins que lors de la remise en condition des bataillons d'infanterie,un ensemble "Army type" sera remis à chaque homme.
En avril 1968,la 3rd Recon Bn reçoit 500 ensembles complets d'équipement M-1956.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Pochette pour chargeurs M-1961 pour le fusil M-14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite,bretelles de suspension ancien modèle 1941 en sangle kaki clair,bretelles avec coussin d'épaule,bretelles en sangle vert olive

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etuis de la pelle pliante M-1943

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Marine du 2/26 près de Hoi An au cours de l'opération Valiant Hunt en décembre 1968.On distingue parfaitement le Haversack sur lequel sont attachés la pelle pliante,et le Knapsack en dessous.La trousse de toilette est également arrimée au Knapsack.


La pochette pour chargeurs "Pocket Ammunition Magazine for M-14 Rifle M-1961 (MIL-P-82106) (8465-823-6936),dont la dernière version date du 9 avril 1970,est glissée sur le ceinturon et ajustée grâce aux pressions métalliques.Deux oeillets type 1910 sont fixés sur le bas de la pochette afin de recevoir d'autres équipements.Chaque Marine reçoit quatre à six pochettes.A partir de l'été 1967,elles sont très progressivement remplacées par les "M-16 Magazine Pouch" de l'US ARMY,il faudra attendre 1970 pour que ces dernières soient largement utilisées.

Le Pocket Ammunition Magazine SMG M3 (MIL-P-18299) fabriqué jusqu'en septembre 1969 uniquement pour l'USMC et principalement utilisé au Vietnam par les unités de reconnaissance,qui sont toujours dotées du pistolet mitrailleur M3.

Les hommes qui sont armés du fusil à pompe reçoivent une pochette en toile avec douze compartiments "Case,Shotgun Ammunition Cotton Duck OD" (MIL-C-1960A,30 décembre 1959) (8465-261-8944).En décembre 1965,treize fusil à pompe Winchester M-1912 sont mis en place dans chaque bataillon d'infanterie.Ceux qui reçoivent le Colt.45 disposent du porte chargeurs en toile (8465-255-8415)

Le "Carrier Grenade 3- Pocket (MIL-C-1574C,version du 19 novembre 1963) et 2-Pocket sont également utilisés au Vietnam.

L'ancien bidon en aluminium "Canteen,Water,Aluminium M-1910 (MIL-C-689C,pour sa dernière version du 7 juin 1962) fait l'objet de critiques dès l'été 1965: il est bruyant et plus lourd que le modèle en plastique utilisé par l'US ARMY.La G4 Division de l'HQ USMC répond le 29 octobre 1965 au général commandant la 3 MarDiv que les bidons en métal ou en aluminium sont en voie d'épuisement dans la chaîne logistique et qu'elle n'envisage pas de prendre des mesures particulières sur le point.Le dépôt de Basrtlow dispose de 45 000 bidons en plastique,1800 en métal et aucun en aluminium.La distribution des bidons en plastique (MIL-C-43103) doit débuter ainsi très rapidement dés l'épuisement des anciens stocks.Les mille premiers bidons en plastique sont distribués aux unités d'infanterie et de reconnaissance de la 3 MarDiv en mars 1966.En mars 1965,les housses de bidon à "Clip fastener" de l'US ARMY (8465-577-4926) sont adoptées par l'USMC en remplacement des anciennes housses avec crochet métallique type M-1910.Elles sont mises en service progressivement a partir du 2 janvier 1966 car à la fin 1965,le dépôt de Basrtlow dispose encore de 45 000 housses ancien modèle en stock et 22 000 supplémentaires doivent être livrées par les fournisseurs.Chaque Marine au Vietnam reçoit deux bidons.
Bénéficiant des travaux de l'US ARMY sur les bidons souples 2-Quart l'USMC adopte ces différents modèles et ouvre une dotation de 308 "Canteen Water Collapsible 2-Quart" aux compagnies de reconnaissance et de 1454 aux bataillons le 23 avril 1969.

La pelle pliante "M-1951 Combination Tool" est transportée dans le "Carrier,Entreching,Tool" M-1943 (MIL-C-1520B,14 novembre 1963) qui diffère de celui adopté par l'US ARMY car il ne dispose pas du dispositif pour fixer la baionnette.Il sera remplacé par le "Carrier,Entreching,Tool" M-1956 (MIL-C-40161) de l'US ARMY le 10 juillet 1968.La pelle se porte normalement sur le Haversack.Dans les unités de reconnaissance,chaque "platoon" reçoit sept outils.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Pochettes à grenades,modèles deux et trois compartiments

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Trousse de premiers soins "First Aid kit" (MIL-C-1879A),fabrication en toile de coton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Trousse de premiers soins en nylon


Le Pack System 1941:

Le sac à dos utilisé par les Marines est le "Pack System 1941",qui avait remplacé le modèle 1928.Il est composé de trois éléments:

-Haversack (8465-382-7966) (T/A 43160)
-Knapsack (T/A 43200)
-Suspenders Field Pack (T/A 45370)
Deux modèles sont utilisés par les Marines au début du conflit: l'ancien "Pack USMC M-1941" (MIL-P-20535) en toile beige qui est remplacé le 28 mai 1964 par le "Field Pack,Canvas,Combat"M-1941 USMC (MIL-F-82102) pour le Knapsack en toile vert olive.Le Haversack dispose de passants pour recevoir la pelle et la baionnette sur le côté gauche.En fonction de la configuration qui est choisie (Marching ou Transport),le Knapsack se fixe sur le bas du Haversack pour augmenter les capacités de transport.Les passants servent a fixer la couverture roulée en fer à cheval dans la toile de tente camouflée.C'est très certainement-avec le gilet pare-éclats M-1955-l'article le plus caractéristique des Marines au Vietnam.
Le 16 mai 1966,les 1st et 3rd Marines reçoivent 30 "Field Pack Combat M-1961" de l'US ARMY dans chaque bataillon pour évaluation.La réponse défavorable est transmise le 10 juin 1966.Le sac est jugé trop petit,les Marines préférent leur Haversack.L'USMC qui étudie également la possibilité d'adopter le sac à dos de grande capacité de l'US ARMY,confectionne le "Pack System" en nylon: "Field Pack Canvas Combat Nylon" (MIL-F-28970) adopté officiellement le 9 août 1971.Il existe également une version plus rare avec deux grandes poches verticales à soufflets munies de deux pressions à métal: "Pack Combat Nylon" (M-1967 USMC) (8465-860-0387)

Dans sa configuration la plus complète,le "Field Transport Pack",les directives du 11 novembre 1967 de la 1st MarDiv prévoient que l'ensemble contienne:

A l'extérieure:
- Couverture.
-Demi toile de tente avec piquets et cordeau.
-4 sangles en toile pour maintenir la couverture roulée.
-5 sacs à terre.
-Outil individuel dans son étui.

Haversack:
-Deux paires de chaussettes.
-Gamelle et couverts.
-Articles de toilette (savon,brosse à dents,rasoir,savon à barbe,dentifrice).
-1 paire de lacets.
-Serviette de toilette.
-Poncho.
-1 ration MCI.

Knapsack:
-Rain suit (tenue de puie).
-Sous-vêtements.
-Une tenue de combat tropicale.

En mars 1967,la 3 MarDiv reçoit pour expérimentation des "Tropical Rucksack"de l'US ARMY,qui sont affectés au 3/26 et au 3rd Recon Bn.Le rapport est rédigé en avril 1967.Les Marines sont satisfaits mais ils demandent que les bretelles en nylon soient élargies afin d'augmenter le confort.Ce sac MIL-R-43574 (8465-935-6673) adopté le 4 mars 1968 est distribué à 600 exemplaires aux 1st et 3rd Recon Bn le 23 avril 1969.600 autres exemplaires sont ajoutés le 5 juin 1970.La version MIL-R-43574A avec un dispositif de dégrafage rapide des bretelles date du 6 novembre 1970.Ce sac est déclassé le 18 avril 1973.L'Indigenous Rucksack en toile de coton est distribué aux unités de reconnaissance.La dotation en avril 1969 est de 130 sacs pour les compagnies de reconnaissance et 350 pour chacun des deux bataillons.Le Lightweight Rucksack (MIL-R-43373) est également distribué aux unités d'infanterie a partir de novembre 1967.Les charges lourdes sont transportées grâce à la claie en bois et toile "Packboard Plywood".Elle répond aux spécifications MIL-P-10941B,puis C du 13 juin 1966,et D du 22 mai 1969.En avril 1969,les bataillons d'infanterie reçoivent 60 Packboard supplémentaires et les bataillons de reconnaissance 90.Les officiers utilisent également le porte-cartes M-1938 (Cotton Canvas Dispatch Case).La trousse de premier secours "First Aid Kit" (MIL-C-1879A,du 16 mai 1957) (6545-942-0625) portée à l'arrière du ceinturon est une pochette en toile olive fermée par un rabat muni de deux pressions en métal.Elle contient deux pansements compressifs(Battle Dressings),des pilules contre la malaria,des comprimés de sel et pour la purification de l'eau.A partir d'octobre 1965 les pochettes sont modifiées pour remplacer le crochet M-1910 par les "Clips Fasteners" de L'US ARMY.Le 29 juillet 1969,la pochette est remplacée par un modèle identique mais en nylon.En décembre 1966,un gilet "Grenade Carrier"pour les grenadiers armés du M-79 est testé par la 3 MarDiv mais le résultat est défavorable.Le 16 mai 1967,le 7th Marines évalue un nouveau gilet "Ammunition Carrier Vest" à 24 poches qui sera adopté en février 1968 sous les spécifications MIL-V-43707.Il est progressivement distribué,et en avril 1969 la dotation est fixée à 52 gilets par bataillon d'infanterie.La version améliorée MIL-V-43707A en maille de nylon est mise en service le 28 mai 1971.La protection contre les gaz est assurée par le "Mask Protective Field ABC M-17"dans sa version MIL-M-50079D du 30 septembre 1964 (4240-542-4550 small et 4450 medium).Un modèle amélioré MIL-M-50079E est adopté le 16 décembre 1968.En juin 1969 les premiers masques M-17A1 (MIL-M-51282) sont disponibles pour remplacer les M-17.En juillet 1965,les unités d'infanterie et de reconnaissance réclament des hamacs.Mille exemplaires sont commandés par la III MAF aux fins d'évaluations sous 90 jours.Le 9 août 1965,le 3rd Marines reçoit des anciens "Jungle Hammock"(8465-082-2080) du modèle de la seconde guerre mondiale.Un nouveau modèle étant à l'étude,l'USMC fait savoir qu'il n'y aura pas de ressorts pour ces hamacs,qui sont répartis à raison d'un pour deux hommes dans les "Rifles Companies".En janvier 1966,un prototype arrive au Vietnam (65 par bataillon d'infanterie et 173 au 3rd Recon Bn),le "Hammock Jungle M-1965" (MIL-H-43132) (8465-782-6723) avec toit et moustiquaire incorporée,il sera définitivement adopté en août 1969.Un autre modèle beaucoup plus simple qui nécessite un poncho en guise de toit est expérimenté en 1966.Il s'agit du "Hammock Jungle Nylon M-1966" (MIL-H-43595) (8465-935-6397).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Haversack du Pack System 1941


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: nomenclature du Haversack et détail du Knapsack

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: les différentes formules du Field Pack 1941 (manuel du Marine 1965)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Haversack 1967 réalisé en toile de nylon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Le capitaine Corcoran,A Co 1/5,avec ses opérateurs radio sur la LZ BAT le 27 février 1967 au début de l'opération Deckhouse VI.Tous utilisent le Haversack sur lequel est roulé le poncho.L'officier emporte un porte-cartes M-1938 "Cotton Canvas Dispatch Case"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Field Marching Pack réglementaire avec l'outil individuel et la demi toile de tente placée en fer à cheval

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Ce fantassin est coiffé du casque M-1 avec casque léger Liner type 1 MIL-L-1910 recouvert de la toile "Cover Helmet Camouflage".Il porte une tenue "Utility" modèle 1962 (du type 1964 de l'US ARMY).L'équipement individuel est typique du Marine Corps avec ceinturon M-1961,pochettes pour chargeurs de fusil M-14,bretelles M-1941 avec renforts d'épaule.Sur le ceinturon sont fixés un porte-grenades deux poches,la trousse de premiers soins,la baionnette M-6 et trois bidons,dont deux du nouveau modèle en plastique distribué aux Marines a partir de mars 1966.Sur le Haversack sont attachés un poncho,la pelle pliante dans son étui M-1943 et un porte-grenades trois poches.Deux pochettes pour chargeurs M-14 ont été glissées sur la bretelle du fusil.Les bottes sont du modèle "Boots Combat Leather MIL-B-4818" avec crochets spécifiques à l'USMC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Une patrouille du 1/5 dans la région de Quang Nam en 1969.Tous portent la tenue camouflée.Le grenadier a enfilé le gilet porte-munitions du M-79 par dessus le gilet pare-éclats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Marines du 2/5 durant les combats de rue de Huê en février 1968.Tous portent le masque à gaz M-17 pour se protéger des gaz CS (lacrymogènes) utilisés pour neutraliser les nord-vietnamiens.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Masque à gaz M-17 et sa sacoche,avec le nécessaire d'étanchéification "Waterproofing Kit"

En décembre 1966 les tenues de combat tropical camouflées élaborées par l'US ARMY sont reçues pour évaluation à la 3 MarDiv et attribuées au 3rd recon Bn.IL s'agit de la version en camouflage ERDL 1948 Leaf Pattern (ERDL: US ARMY Engineer Research & Development Laboratory,ce service est à l'origine du camouflage quatre couleurs mis au point en 1948 et repris lors de la guerre du Vietnam.)Le test se poursuit en janvier 1967 et le résultat est positif,avec cependant quelques suggestions.Le 19 novembre 1968,les unités USMC au Vietnam sont autorisées a porter ce "Lightweight Camouflaged Utility Uniform".Le 2/5 Infantry Bn reçoit 2000 tenues en novembre et le 1/4 est doté en décembre 1968.Tout comme la tenue verte,la tenue bariolée est réintégrée à l'issue du séjour pour être reconditionnée.Il faut attendre le 20 janvier 1970 pour que l'approvisionnement soit suffisant et qu'elle devienne "Uniform of the day" conjointement avec le "Lightweight Uniform" de tissu vert.Compte tenu du trop petit nombre d'effets disponibles,jusqu'au 2 décembre 1970,les pantalons ou les vestes camouflées peuvent être panachés avec ceux de la tenue verte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Le SSgt Trauler,Supply Chief de la 9th MAB,distribue une tenue "Lightweight Camouflage Utility" à bord de l'USS Ridge en 1971.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: La tenue tropicale en tissu bariolé "Lightweight Utilities,Camouflage" dans ses deux versions,fond à dominante brune,et à dominante vert clair.L'homme de gauche fait l'objet d'une reconstitution plus poussée en tenue de combat;l'homme de droite est un infirmier de la Navy détaché dans le Marine Corps.Les deux hommes sont chaussés des "Tropical Boots" du second modèle,sans renforts en nylon.




avatar
Administrateur
General
General

Messages : 1738
Date d'inscription : 25/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

USMC équipement

Message par Administrateur le Mer 29 Mai - 11:00

La tenue existe en deux variantes de camouflage "Leaf pattern".la plus répandue est la version dite "Lime" (citron vert),dont la teinte de fond est un vert clair.Une seconde variante à fond beige,mise au point pour les régions montagneuses n'apparaît qu'en 1969.Les deux variantes sont utilisées conjointement par les Marines car il n'y a qu'une nomenclature (8415-945-76xx)pour les deux.La coupe est identique à celle de la tenue de combat tropical modèle 1966,ces tenues ont été fabriquées en popeline de coton puis en popeline "Wind Resistant" (Ristop).Les règles concernant les marquages sont identiques à celles de la tenue verte.
En dehors de la tenue de combat tropical camouflée,les directives de la III Marine Amphibious force (order 1020.1) relatives aux tenues camouflées sont constantes tout au long de la guerre.
Les tenues camouflées vietnamiennes (motif Tiger Stripe) sont réservées aux Marines qui vivent isolés sur le terrain dans les unités CAP (Combined Action Program: né en juin 1965 lorsque des unités vietnamiennes des forces populaires sont encadrées par des Marines,une centaine de Combined Action Platoons assureront ainsi des missions de pacification dans les villages de la I CTZ.) et à ceux qui sont affectés comme conseillers dans les unités de Marines sud-vietnamiens,pour limiter autant que possible leur identification!
Les tenues camouflées américaines (modèles utilisés durant la seconde guerre mondiale,Pattern 44) peuvent être autorisées par les commandants d'unités en fonction des nécessités tactiques.En réalité,seules les unités de reconnaissance reçoivent cette autorisation.
En décembre 1965 par exemple,un accord intervient entre l'USMC et l'US ARMY pour fournir des tenues Tiger Stripe aux Platoons de la 1st Force Recon Co. qui sont déployés dans les camps des forces spéciales.
A noter que ces restrictions ne s'appliquent pas aux effets de vol.Par ailleurs,les confections non-réglementaires sont disponibles sur le marché local (4 tailleurs et 4 blanchisseries ont l'agrément des Marines à Da Nang dés 1966) et tolérées dans les unités.
Il s'agit pour l'essentiel du camouflage "Duck Hunter" (chasse aux canards) copiant les bariolures des vêtements de chasse achetés dans le civil aux USA,du tissu camouflé réversible dit "Mitchell" et bien sûr du Tiger Stripe dans toutes ses différentes productions.
Dans la majeure partie des cas,ces tenues confectionnées à Okinawa ou au sud-Vietnam sont d'achat personnel,elles sont rarement portées au combat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Ce Marine est coiffé d'une "Utility Cap" de confection locale en toile bariolée au motif ERDL (cette coiffure n'existe pas officiellement à l'époque).Sa tenue camouflée est du modèle "Lightweight Camouflage Utility ERDL" à fond brun.Les pochettes pour chargeurs de M-16 type US ARMY sont fixées au ceinturon.D'autres chargeurs sont logés dans une cartouchière d'allégement en toile.Le gilet pare-éclats est un modèle M-1955 modifié avec poches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Le Lieutenant général Lew Walt,chef de la III Marine Amphibious Force,rend visite aux troupes en décembre 1968.Tous les Marines viennent de recevoir la nouvelle tenue de combat tropical camouflée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus:
à gauche: Sur le Haversack en nylon M-1967 sont attachés le poncho allégé,la pelle pliante,la trousse de premiers soins,et le casque M1.
à droite: Tenue de jungle en toile Tiger Stripe du type "Thai Tadpole" dans la classification Johnson,avec l'emblème brodé de l'USMC sur la poche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus:
à gauche: Tenue Tiger Stripe à motif dit "têtard" (Tadpole Sparse) dans la classification Johnson.
à droite: Ce lieutenant porte une tenue type jungle confectionnée par un tailleur dans du tissu camouflé "Mitchell" souvent utilisé par les Marines qui recyclent les demi-toiles de tente non utilisées.Le béret porte l'insigne du 3rd Reconnaissance Bn.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus: Une patrouille de la B Co 3rd Recon Bn le long de la DMZ en 1969.Le premier homme porte une tenue "Duck Hunter" avec un béret noir.Tous ont un équipement M-1956 de l'US ARMY.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci-dessus:
à gauche: Tenue camouflée taillée dans un tissu reprenant le motif de camouflage des tenues seconde guerre mondiale,on remarque la poche de cuisse.
à droite: Tenue bariolée en toile à motif "Mitchell",avec veste de fabrication locale.




avatar
Administrateur
General
General

Messages : 1738
Date d'inscription : 25/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: USMC équipement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum