Galerie


Mots-clés

exposition  

Derniers sujets
» -Playgirl Series – U.S. Vietnam War "Play Company"
Lun 30 Avr - 16:39 par Administrateur

» « Huey Chopper» Bell UH-1 Iroquois
Lun 30 Avr - 16:17 par Administrateur

» Bell AH-1 Cobra
Lun 30 Avr - 16:13 par Administrateur

» M-113
Dim 18 Fév - 8:15 par Administrateur

» Navy Seals.....
Dim 4 Fév - 1:33 par Administrateur

» Platoon-les figurines du film
Mer 31 Jan - 5:11 par Administrateur

» Apocalypse Now
Lun 29 Jan - 12:50 par Administrateur

» MIKE Force “Baron” US Mobile Strike Force Command
Mar 28 Nov - 13:40 par Administrateur

» diorama 1
Sam 18 Nov - 5:09 par Administrateur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


colonel Mike Kirby

Aller en bas

colonel Mike Kirby

Message par Administrateur le Sam 24 Aoû - 10:00




Durant la guerre du Viêt Nam, le colonel Mike Kirby, personnage inspiré par la vie du capitaine d'origine finlandaise Lauri Törni. Il est chargé de recruter deux unités d'élite des « Special Forces » (arme également connue par Voyage au bout de l'enfer et Rambo).
Celles-ci sont destinées dans un premier temps à aider à la construction d'un camp retranché dans la République du Viêt Nam en pleine zone ennemie (allusion évidente à Dien Bien Phu, il fallait persuader le public américain qu'aucun fâcheux incident du même genre n'était possible pour son armée).
Alors que les fortifications ne sont pas encore terminées et que le colonel est retourné à la base de Sanag, le camp est attaqué par les nord-vietnamiens. Le colonel prévenu peu avant l'attaque débarque en hélicoptère avec la force de réserve à proximité du camp. Si les forces sud-vietnamiennes et américaines sont d'abord obligées d'abandonner le camp malgré l'arrivée de la force de réserve, l'aide d'un avion AC-47 Spooky leur permet finalement de repousser les Viêtcongs hors du périmètre.
Peu après, le colonel Kirby reçoit l'ordre de capturer un général nord-vietnamien. Ce dernier, qui roule en DS19 (Citroën est également présent dans Apocalypse Now où l'on voit une 2CV servant de véhicule de combat, pulvérisée par les hélicoptères attaquant le village), séduit par une femme, est capturé dans sa résidence par un groupe de commandos mené par Kirby qui réussit à s'introduire chez le général et à l'évacuer par avion.













































































John Wayne réalise (et finance partiellement : il était patriote et avait participé à d'assez nombreux films de guerre, dont Iwo Jima et Le jour le plus long, sans oublier Alamo) ce film dès le début de la guerre du Viêt Nam pour justifier l'intervention américaine d'une manière insistante qui échappera difficilement au spectateur car les 20 premières minutes sont consacrées à une explication justificative méthodique de l'engagement américain (à comparer avec le Dien Bien Phu français où le spectateur est immédiatement plongé dans la bataille sans aucune explication préalable). En tant que film de propagande, certains l'accusent d'être à mettre avec les plus lourdes réalisations de l'URSS. Sa sortie déclencha de violentes manifestations dans de nombreux pays du monde et il fallut attendre plus de 20 ans pour le voir passer sur une chaîne de télévision française.


avatar
Administrateur
General
General

Messages : 1749
Date d'inscription : 25/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://one-sixth-vietnam.bb-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum